top of page

1977-2019 La grandeur et le poids des joueurs de hockey - tendances

Auteur: Gilles Savard, 2020-04-27

 

Le physique des joueurs de hockey - 1977-2019

 

Nous entendons souvent certains commentaires à l'effet que le hockey est de plus en plus rapide et que les joueurs sont de plus en plus frêles.  D'autre part, plusieurs personnes pensent que le Canadien de Montréal (CH) a trop de petits joueurs. Qu'en est-il? 

J'ai utilisé les données publiées par le site Hockey Reference. J'ai compilé l'ensemble des alignements (roster) des différentes équipes, et ce, en date du 26 avril 2020. Le seul joueur né en 1977 est Zdeno Chara, il reste quelques joueurs né en 1979 (Joe Thornton et Patrick Marleau). 

Au départ, je voulais trouver les tendances par position, mais rapidement, j'ai réalisé que les positions allouées étaient trop souvent erronées. Donc, j'ai limité mes recherches en fonction des attaquants, des défenseurs et des gardiens de but. 

Par la suite, afin de voir les tendances, j'ai divisé mes recherches en période de trois années. La première tranche a été pour les joueurs nés entre 1999 et 2001, la deuxième tranche pour les joueurs nés entre 1996 et 1998 et ainsi de suite.

 

1) Nombre de joueurs actifs en fonction de leur date d'anniversaire et leur position

Commençons par une analyse sur trois décennies. Les joueurs nés pour chacune des périodes visées et en fonction de leur position (attaquants, défenseurs et gardiens de but)

Tableau #1 – Comparatif – Grandeur et poids des joueurs entre 1977 et 2020

Si nous analysons les tendances des attaquants, nous pouvons constater qu'il y a peu de variations à l'égard de la grandeur des joueurs. Pour le poids, il y a une nette tendance à la baisse.

Pour les gardiens de but, rien de vraiment significatif se dégage au niveau des tendances. 

Pour les défenseurs, Les tendances sont clairement à la baisse, et ce, autant pour la grandeur que pour le poids. C'est très intéressant, car, la baisse est constante pour chaque période de trois ans. 

 

Les tendances sont plus claires du côté des défenseurs que du côté des attaquants. Les attaquants ont environ 10 livres de moins pour une taille qui n'a pas beaucoup bougé. Les défenseurs ont au moins 1 pouce plus petit et environ 20 livres de moins, la tendance est très claire. 

2) La taille des joueurs du CH versus les autres équipes

Est-ce que vraiment le CH a une équipe beaucoup plus petite que les autres équipes. Si oui, dans quelle proportion?

Tableau #2 - Comparatif entre le CH et les autres équipes - Taille des joueurs

Nous constatons que toutes les équipes ont des joueurs en moyenne autour de 6.1 pieds. Aucune équipe n'a une moyenne au-dessus de 6.2 pieds.

Pour la poids, il y a une différence d'environ 15 livre entre l'équipe la plus lourde et la plus légère. Cette réalité est davantage probante que la grandeur des joueurs. Le CH est dans le dernier tiers, donc nous pouvons constater que c'est une équipe relativement légère.

Conclusion

Plusieurs amateurs de hockey disent:

1) Le CH est trop petit pour penser aller loin en séries éliminatoires.

2) Le CH ne repêche que des joueurs miniatures.

3) Le CH doit repêcher des gros joueurs avant tout, même en première ronde.

4) Aucune équipe ne respecte le CH, car le CH n'a pas assez de gros joueurs.

5) Les équipes à copier sont St-Louis et Wasington. Des équipes de joueurs à gros gabarit.

Il y a un fond de vérité dans chacune de ces affirmations. Mais est-ce réaliste de penser ne pas repêcher des talents purs parce qu'il faut grossir l'équipe?

Je tenterai de répondre à chacun des points précédents:

1) Le CH est trop petit pour penser aller loin en séries éliminatoires.

Une équipe comme Boston qui est très compétitive est plus petite et légèrement plus lourde que le CH. Pourtant, ils sont continuellement dans les équipes dominantes depuis quelques années. ​L'argument que le CH est trop petit ne tient pas vraiment la route. Par contre, Boston est probablement une équipe plus robuste que le CH, surtout à cause d'un seul joueur qui impose un respect démesuré (Zdeno Chara). Pittsburgh est aussi une équipe moins lourde que le CH, pourtant eux aussi sont très compétitifs.

En outre, une équipe peut facilement se grossir avant de commencer les séries (comme Tampa cette année). De plus, si le CH échange Paul Byron et le remplace par un joueur de 200 livres, la moyenne de l'équipe au niveau du poids augmentera de près de 2 livres. Donc, il est faux que le CH est trop petit pour penser aller loin durant les séries éliminatoires.

2) Le CH ne repêche que des joueurs miniatures.

Nous avons vu dans le tableau #1 que les joueurs sont de plus en plus légers, surtout pour les défenseurs. Si nous analysons le site de Mock-draft pour 2020. Pour les 31 premiers joueurs listés, deux attaquants seulement pèsent plus de 200 livres. Byfield et Neighbours. Des 8 défenseurs listés, un seul pèsent plus de 200 livres. Des défenseurs autour de 180 livres sont grandement majoritaires. Les attaquants les plus petits ont autour de 5.9 pieds, mais ils ont un poids autour de 180 livres. Le meilleur défenseur listé est Drysdale à 176 livres, un des joueurs les plus légers de ce repêchage. L'an passé, des dix premiers choix, 3 joueurs ne pesaient pas 175 livres.

Donc, les équipes de la LNH se préoccupent de moins en moins de la stature des joueurs. Le talent avant tout. Avec les défenseurs qui sont de moins en moins costauds, les petits joueurs d'avant seront moins confrontés aux gros défenseurs qui les immobilisent.

3) Le CH doit repêcher des gros joueurs avant tout, même en première ronde.

Le CH, durant de nombreuses années, a couru après les gros joueurs (les boeufs de l'ouest). Ce fût des années misérabilistes. De nombreux joueurs sélectionnés au premier tour l'ont été pour leur physique: Michael McCarron (2013), Connor Crisp (2013), Jared Tinordi (2010), David Fisher (2006), Jason Ward (1997), Brad Brown (1994), David Wilkie (1992), Brent Bilodeau (1991), Turner Stevenson (1990), Lindsay Vallis (1989) et Doug Wickenheiser (1980) au lieu du talentueux Denis Savard.

Choisir un joueur pour son physique au lieu du talent pur devient de plus en plus des décisions insensées. Le jeu de la LNH change tellement rapidement à cause des habiletés des joueurs, que c'est suicidaire de choisir selon le poids et la grandeur.

Le CH doit rehausser, globalement, son niveau de robustesse. Il s'agirait d'avoir deux joueurs assez talentueux avec un bon physique. Des joueurs râpeux et coriaces. Ce type de joueurs peuvent être obtenus par des échanges ou des choix au repêchage plus éloignés. Dans le hockey d'aujourd'hui, le talent avant tout.

4) Aucune équipe ne respecte le CH, car le CH n'a pas assez de gros joueurs.

Il est difficile objectivement d'infirmer ou de confirmer ce point. Est-ce que l'intimidation fait encore partie de la stratégie des équipes de la LNH? Probablement, mais c'est maintenant le lot de très peu d'équipes. Nous pensons tout de suite aux Capitals de Washington. Est-ce possible que les Capitals représentent une anomalie? Et probablement une des dernières équipes avec ce style. Enlever Tom Wilson de l'équation, et vous auriez une équipe pas mal moins brave. Ce dernier est un spécimen que nous voyons de moins en moins, un choix de première ronde très talentueux qui est très abrasif et même violent (6.4 et 220 livres).

Une équipe ne doit pas se construire pour répondre à Washington. Cette équipe vieillit rapidement, le coeur de cette équipe a plus de 30 ans. Ils ne trouveront pas un autre Alex Ovenchkin demain matin, un monstre de talent à 235 livres. Ils ne feront plus partie de l'équation d'ici 2 ans.

Les équipes à surveiller pour les 5 prochaines années seront la Caroline, les Rangers, Philadelphie, Colorado, Tampa et Ottawa. Aucune de ces équipes ne basent leur jeu sur la force physique et l'intimidation. Ce sont eux qu'il faudra battre, pas St-Louis ou Washington.

Donc, oui le CH doit augmenter son niveau de robustesse, mais pas à n'importe quel prix. Ce sera une démarche qui prendra quelques mois, et probablement que nous verrons de nouveaux types de joueurs arrivés via des échanges.

5) Les équipes à copier sont St-Louis et Washington. Des équipes de joueurs à gros gabarit.

 

Ces deux équipes ont été pensées voici 10 ans. Le coeur de ces deux équipes a autour de 30 ans. Des joueurs, souvent, avec de gros gabarits qui ont été sélectionnés voici plus de 10 ans. Leur fenêtre d'opportunité rapetissera rapidement, ce ne sont pas eux qui seront les challengers pour les 5 prochaines années. 

Ce serait une mauvaise idée de chercher à copier ces équipes. Il faut plutôt chercher à copier des équipes comme Colorado, Philadelphie, Caroline et les Rangers. Des équipes totalement construites sur la base du talent et qui seront de véritables challenges dans un futur très proche.

En conclusion, le CH doit toujours choisir le meilleur joueur disponible lors des trois premières rondes. Il peut viser des joueurs rugueux, abrasifs et avec de bons gabarits dans les rondes subséquentes.

Voir toutes les autres analyses -->

                                               

2020 - Utilisation et reproduction interdite sans autorisation formelle.            

Tableau 1.JPG
Tableau 2.JPG
bottom of page